Réserve naturelle Petite Camargue Alsacienne

Les Instances de la Réserve Naturelle

Le classement en Réserve Naturelle impose l’organisation d’une gouvernance et sa gestion. Les instances de gestion de la Réserve Naturelle, placées sous l’autorité du Préfet, sont composées d’un comité consultatif de gestion et d’un gestionnaire.

Le comité consultatif de gestion

Présidé par le Préfet, il constitue un véritable parlement local regroupant les élus, les administrations, des scientifiques, des associations de défense de l’environnement, des associations d’usagers et des représentants des structures socioprofessionnelles.

Pour les Réserves Naturelles Nationales, le Préfet a également l’obligation de désigner un Conseil Scientifique chargé d’assister le gestionnaire de la Réserve Naturelle et le Comité Consultatif.

Il est chargé de suivre et d’évaluer la gestion, et d’exprimer un avis sur toute décision concernant la Réserve Naturelle.

L’organisme gestionnaire

Désigné par le Préfet, il élabore et met en œuvre le plan de gestion, assure l’accueil et l’information du public, le constat des infractions, le suivi de l’évolution du milieu naturel et, de manière générale, toute action utile à la vie de la Réserve Naturelle.

La Réserve Naturelle Nationale de la Petite Camargue Alsacienne est gérée par l’association du même nom.

Logo Petite Camargue Alsacienne