Nos sentiers de visite
Sentier de la pisciculture et tour des observatoires
Cheminez sur les sentiers jusqu’à la Pisciculture Impériale, à la découverte de la faune et de la flore de saison et des richesses naturelles maintenues dans la plaine de l’Au par la présence de la nappe phréatique et de l’eau du Rhin.
Puis poursuivez votre visite par le tour des observatoires pour découvrir les paysages rhénans à l’aide de jumelles et comprendre les aspects de la gestion des milieux de la Réserve Naturelle.
Sentier des escapades rhénanes
Rendez-vous aux écluses de Kembs pour une visite à la découverte de l’île du Rhin.
Partant du Grand Canal d’Alsace jusqu’au Rhin sauvage, il vous fera découvrir les lieux emblématiques de l’histoire du fleuve et vous dévoilera les milieux naturels façonnés dans le paysage par le Rhin sauvage.
Sentier du Petit Rhin au Vieux Rhin
Entre France et Allemagne, rendez-vous au barrage de Märkt (Allemagne). Cheminez entre deux eaux, observez les paysages renaturés et colonisés à l’aide de jumelles et comprenez l’enjeu de la dynamique du Rhin dans son ensemble. Découvrez les aspects de la gestion des milieux de la Réserve Naturelle.
La visite des expositions
Visitez les expositions situées au cœur de la Réserve Naturelle, dans les bâtiments de l’ancienne pisciculture impériale.
Elles sont ouvertes toute l’année à la demande des groupes et complètent efficacement les visites sur le terrain.
Exposition “Mémoire du Rhin”
Dans cette exposition, remontez le temps et revenez à l’époque du Rhin sauvage, découvrez l’incroyable histoire de ses rebellions et de sa domestication mais également sa faune et sa flore.
Identifiez les conditions de développement de la faune rhénane, l’évolution des paysages, la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement, ainsi que les enjeux du développement durable dans la bande rhénane. Questionnez-vous sur ce territoire sous influence urbaine.
Exposition “Mémoire de Saumon”
Dans cette exposition, découvrez des projets d’aménagement du Rhin passés et à venir ; l’évolution des milieux et des espèces ; la fécondation artificielle des salmonidés.
Découvrez le fonctionnement d’une pisciculture de repeuplement de saumons, les pratiques qui pourraient être au service de l’alimentation humaine, la reproduction sexuée, le maintien des espèces dans le milieu naturel et le cycle de vie d’un poisson migrateur. Cette exposition vous permet de voir les paysages rhénans et la responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.